top of page

EXPERIENCES

Nous avons passé une première journée en classe entière pour nous présenter le prix Jean Renoir et en nous présentant aussi quelques extraits de film pour nous présenter un peu le langage du cinéma. Je ne me suis pas trop ennuyé car j’ai appris plusieurs choses sur le langage du cinéma .

La deuxième séance, on nous a présenté le premier film que l’on allait voir au Caméo. Nous avons vu une bande annonce du film puis nous avons étudié l’affiche du film pour essayer de deviner de quoi parlait le film.

La 3ème séance nous avons été voir le film qui était un peu long, je trouve, car ce n’est pas le genre de film que je regarde en général .

La 4ème séance, quelques jours après  avoir regarder le film, nous avons rédigé les critiques et un court résumé sur le film.

Ce projet me plaît moyennement car, certes, on voit d’autres genres de films qu’on n’a pas l’habitude de voir, mais par contre, ces films ne me plaisent pas énormément . Olivier

Mardi 13 septembre.

                Madame Hauville notre professeur de française et monsieur Viry, le documentaliste du lycée nous ont réunis au CDI pour nous présenter le Prix Jean Renoir. Ils nous ont expliqué que durant l’année scolaire nous irions au cinéma CAMEO de Nancy pour y voir 8 films européens dans le but de choisir, un peu comme à Cannes ou comme pour le prix Goncourt, celui qui nous semblerait le meilleur de la liste. Comme une classe du lycée avait déjà participé, il y a deux ans, monsieur Viry avait fait venir deux représentants de cette classe pour nous expliquer ce qu’ils avaient fait durant l’année : critiques, discussions, moment du vote dans l’établissement et à Paris, compte rendu à la classe et actions dans le lycée…

Nous avons été étonnés par le projet et par le style que nous irions voir : pas de films américains, souvent sous-titrés…

 

Vendredi 28 septembre

Avant d’aller voir « Le fils de Jean », nous avons eu une petite formation au CDI. Madame Hauville et monsieur Viry nous ont d’abord demandé de nous procurer un porte-vues afin de compiler des documents sur les films et sur le cinéma en général. Is nous ont ensuite expliqué avec des exemples les rudiments des techniques cinématographiques : qu’est-ce qu’un plan ? Un scénario ? que sont les différents métiers du cinéma… ?

Ensuite, avec  un powerpoint, nous avons eu une présentation du « Fils de Jean « .

Dans la foulée et avant de partir en stage en entreprise, nous avons écrit nos premières critiques. Et ce n’était pas facile ! Mais bon, nous avons réussi à écrire quand même.

 

Vendredi 25 novembre

 Depuis le retour des vacances de la Toussaint, nous avons vu « Sonita », Soy Nero » et Moi, Daniel Blake ». Pour chaque film, nous avons eu une séance de présentation d’une heure. C’était utile pour connaitre  le contexte du film. C’est bien, ça permet de ne pas aller au cinéma sans rien savoir et d’être surpris.

Jeudi 01 décembre

On écrit par groupe des critiques sur les films que l’on a vu. Certains font des affiches, d’autres des montages informatiques. Y’en qui font des textes tout simple. Finalement, les films nous apprennent des choses mais s’ils ne sont pas tous passionnants. Bientôt on va aller voir « Baccalauréat ».

 

Lundi 05 décembre

 Ce matin la classe de 2F qui participe au concours de création du trophée Jean Renoir s’est rendue en compagnie de monsieur Gustin (prof de fonderie) et monsieur Viry (prof documentaliste) au musée du cinéma et de la photographie de Saint Nicolas de Port (http://www.museecinemaphoto.com/). Ce musée  est  fait partie des trois plus vastes et riches musée de France sur l’histoire et l’évolution du cinéma. Le but de la visite consistait à bien nous rendre compte de l’évolution des outils, des machines et de l’histoire du cinéma. Pendant près de deux heures, nous avons voyagé à travers le temps. L’après-midi,  monsieur Viry nous a montré un diaporama sur Jean Renoir, sa biographie et ses œuvres. On a vu ensuite des exemples de trophées. Maintenant nous pouvons réfléchir à ce que nous allons proposer.

 

Vendredi 16 décembre.

 Nous venons de voir « Baccalauréat ». Film pas franchement drôle.  Madame Hauville nous a demandé de réfléchir à une critique pour la rentrée.  En attendant, bonnes vacances à tous.

 

Janvier 2017.

Bonne année. Monsieur Gustin nous fait travailler sur la maquette du trophée. Ca avance bien, on a des idées. Il ne nous reste plus qu’à voir si c’est réalisable et si ça correspond à ce que l’on souhaite faire. Dans mois d’un mois, on doit envoyer notre projet. En cours de français, on travaille et améliore nos critiques.

Février2017

Coup sur coup, nous sommes allés voir "Les oubliés" et "Tramontane". Ce sont deux films difficiles.

Bonne nouvelle!! Excellente nouvelle! Notre projet pour la réalisation du trophée a été retenu, c'est donc nous qui fabriquerons le trophée cette année!!!!

Mars 2017

Nous sommes en pleine fabrication du trophée!! On essaye, des techniques, on refait, on modélise, bref, ça avance! Voici d'ailleurs notre projet:

bottom of page