top of page

L’INSOUMISE.

 

Sonita est un film qui traite un sujet plus que sérieux. En effet, dans certains pays défavorisés ou en cours de développement se passe un drame inhumain. Des femmes sont vendues contre quelques milliers de dollars.

Sonita, une jeune femme de 18 ans, va rencontrer la triste vie que lui impose la tradition. Elle n’a pas le choix, ne peut pas s’exprimer et la seule façon de le faire, c’est en chanson. Le message que le film veut faire passer est important et fort car, dans un petit bout de femme, se cache une réelle forme de rébellion face à ce que sa famille veut lui imposer ou plutôt sa mère car c’est «la tradition » et elle a  elle-même été vendue jadis à son époux. Personnellement je trouve que la manière de monter le film n’est pas la bonne : on dirait qu’elle est heureuse ou que ça lui est égal et que ce qui se passe  lui convient tout à fait. Pourtant, dans la musique qu’elle écrit, c’est tout le message inverse qu’elle fait passer : elle dénonce ce qui se passe en Iran et en Afghanistan. De mon point de vue, en tant que Français, on n’arrive pas à se mettre a sa place, on ne voit pas de choses choquantes qui vont réellement nous donner à réfléchir à la misère que ces femmes vont vivre. Sonita est en fait une exception derrière un système qui est bien loin d’être en déclin.

Sonita est un documentaire réalisé en 2016, c’est une histoire vraie et grâce à l’aide de bonnes personnes au bon moment, elle réussira à se sortir d’une réalité à laquelle elle était condamnée.

bottom of page