top of page

Les Oubliés (en danois : Under sandet, en allemand : Unterdem Sand, littéralement « sous le sable ») est un film dramatique et historique écrit et réalisé par Martin Zandvliet. Il est sorti en 2015 au Festival du film de Toronto. Le film a gagné le Robert du meilleur film danois et le Robert du meilleur réalisateur.

Le film s'inspire de faits réels, et raconte l'histoire de prisonniers de guerre allemands envoyés au Danemark après la Seconde Guerre mondiale pour déminer et éliminer les plus de deux millions de mines que les Allemands ont placées dans le sable le long de la côte. On estime que plus de 2 000 soldats allemands ont été contraints de les retirer et que la moitié d'entre eux ont perdu la vie ou ont été démembrés.

Cru, dur, fort, poignant. C'est un film humaniste malgré tout, où le spectateur n’oubliera pas les personnages, comme la complicité des jumeaux ou le militaire danois qui doit se débrouiller avec ces soldats allemands.C'est un film intense qui ne perd pas son rythme au fur et à mesure de l'histoire.

bottom of page